Le Parc de la Bouvaque

Boulevard de la République - 80100 ABBEVILLE

D’une superficie de 50 hectares environ, le Parc de la Bouvaque est situé dans la basse vallée du Scardon et se compose en réalité des Prés Collard, de la Bouvaque, de l’ancienne propriété Théry et de l’ancienne pisciculture. Proche du centre-ville d’Abbeville et facile d’accès par le Boulevard de la République, il tiendrait son nom des mots « bos » (boeuf) et « vacca » (vache) car les habitants y faisaient paître leurs bovins dans les marais.

Ce parc, composé de deux grands étangs, est entouré par un écrin boisé. Une hutte d’observation est installée sur une presqu’île proche du centre de l’étang principal.

La richesse de la faune et de la flore au sein du Parc de la Bouvaque reste insoupçonnée de la plupart des promeneurs. On y rencontre la saulaie, la roselière, de beaux arbres remarquables, les herbiers aquatiques, des joncs et carex, des roseaux, des salicaires, des iris des marais, des orchidées….

Un chemin aménagé sur tout le périmètre des berges et le long des ruisseaux permet de découvrir la faune d’amphibiens et d’oiseaux : les îlots, les étangs et les prairies humides sont propices à la présence de nombreux oiseaux migrateurs.
Les belles allées font de ce parc un agréable but de promenade et d’observation de la nature. La présence de sources bleues contribue à la rareté de ce site naturel préservé.

Le Parc de la Bouvaque – Boulevard de la République – 80100 ABBEVILLE

Contacts

Ville d’Abbeville
Tel : 03 22 25 43 65

Ouverture

Entrée libre, toute l’année.

Tarifs 2019

Gratuit

Visites guidées

Mettez tous vos sens en éveil et partez à la découverte, pendant 2h30, des plantes sauvages comestibles du Parc de la Bouvaque avec un guide qui partagera avec vous ses recettes. Une occasion de regarder la nature d’un autre oeil ! L’ortie, la consoude, le cirse potager et le cirse potager et la grande berce n’auront plus de secrets pour vous. Une dégustation d’une boisson aux plantes vous sera proposée à la fin de la balade.