Jardin Floral de Digeon

7, route du Coq Gaulois - Hameau de Digeon - 80290 MORVILLERS SAINT SATURNIN

La restauration du jardin se fit par étape et dura une dizaine d’années puisque le jardin fut ouvert au public vers 1995.

La première étape fut la remise en état du potager qui allait retrouver sa mission nourricière. Il fit l’objet d’un soin particulier quant au dessin. Très géométrique et rappelant l’époque d’origine, il met en évidence des compartiments de légumes délimités par de petites haies de buis. Les allées passent sous des arches de charmilles et l’ensemble très intimiste rassemble vivaces arbustes et légumes auxquels viennent s’ajouter en saison bulbes et annuelles.

Le jardin de roses plus récents est d’inspiration moderne respectant un thème très structuré où le cercle est l’idée directrice. Les variétés de roses sont ainsi bien séparées sans cet aspect rigide que donne parfois les alignements. Deux bâtiments agricoles anciens servent de support aux rosiers grimpants et autres plantes qui l’escaladent.

Le parc fut installé dans ce qui restait d’une grande pâture. C’est un parc purement « à l’anglaise » avec des arbres de grand développement formant un croissant au pourtour laissant un grand espace de pelouse sur le devant de la scène. Les arbres sont étiquetés selon la nomenclature officielle et servent d’arboretum pour les familles en visite avec ce côté pédagogique important pour les jeunes.

Un petit bois maintient une ambiance sauvage et donne un air de liberté à ce jardin dont l’ensemble est assez structuré.
La ferme, modèle Napoléon III, en arc de cercle, est étonnante et belle.

Bruno et Lidwine Goisque accueillent des groupes constitués de 8 à 10 personnes pour une journée de stage au jardin ! Le thème de ces journées d’apprentissage théorique et pratique est « le potager ».

Pour retrouver l’autonomie dans son alimentation, renouer avec le goût de son terroir, privilégier une nourriture saine et sans additifs, harmoniser son mental et son physique et restaurer une ambiance familiale, laissez vous tenter par une ou plusieurs journées « à la carte » organisées et animées par Bruno et Lidwine Goisque.

Au programme : organiser son potager, les petits trucs du jardinier, la rotation des cultures, écolo et bio : la culture raisonnée, gérer ses récoles, quelques recettes toutes simples, et bien sûr un repas convivial et gourmand !

Organisez votre groupe de 8 à 10 personnes, contacter Bruno ou Lidwine Goisque pour fixer une date (en septembre ou octobre), prévoyez des bottes, des gants et des vêtements adaptés. Il en coûtera 150 Euros tout compris par personne (journée de cours et de pratique de 9h à 18h dont bien sûr un simple et savoureux déjeuner entre apprentis et amis !

  • Année de création : 1987
  • Derniers remaniements : 1990
  • Auteur : Nous-mêmes (en dehors de la structure du 19è) (faite par BAROUX 1860)
  • Protection Monument historique : Jardin inscrit Bâtiment(s) classé(s)
  • Surface totale : 2,5 hectares
  • Surface visitable : 2,5 hectares

Jardin Floral de Digeon – 7, route du Coq Gaulois – Hameau de Digeon – 80290 MORVILLERS SAINT SATURNIN

Contacts

Monsieur et Madame Bruno et Lidwine Goisque
Tel : 03 22 38 07 12
jardinfloralgoisque@free.fr

www.jardin-picardie.com

Ouverture

***OUVERT ***

Suite aux mesures du gouvernement, le jardin est désormais ouvert tous les jours de 10 h à 19 h (affichage et mise en place de la charte sanitaire).

Le Jardin Floral de Digeon est ouvert du 1er avril au 15 octobre sur rendez-vous.

Tarifs 2020

Tarifs : 8 € par personne
Enfants en dessous de 14 ans : Gratuit
Personnes à mobilité réduite : 3 €

Parking à l’intérieur pour les personnes à mobilité réduite

A savoir

  • Parking à l’intérieur pour les personnes à mobilité réduite
  • Boutique – Salon de Thé – Vente de plantes
  • Possibilité de pique-niquer (Tables de pique-nique en extérieur)
  • Marché de Noël les 28 et 29 novembre 2020

Les autres jardins de la Somme :

Le jardin floral de Digeon un endroit exceptionnel et le seul des jardins de l’Association a être jumelé à un jardin anglais, Pashley Manor.