Jardins de l'hôtel d'Emonville et du Carmel

26, Place Clemenceau - 80100 ABBEVILLE

À deux pas du centre-ville, dans un quartier épargné par les vicissitudes de l’Histoire, se trouvent les jardins de l’hôtel d’Emonville et de l’ancien Carmel.

Au jardin anglo-chinois d’1,5 hectares constitué entre 1860 à 1880 pour Arthur Foucques d’Emonville, répondent de l’autre côté des hauts murs de clôture, et sur près de 9 000 m², les jardins plus sévères du Carmel qui avaient avant tout une fonction vivrière à l’origine.

D’un côté, un luxueux hôtel particulier construit sur les plans d’Hector Lefuel, de l’autre un monastère de capucins fondé au XVIIe siècle et devenu monastère de carmélites à partir de 1821. Deux mondes s’opposent et vous offrent aujourd’hui une agréable balade loin du tumulte de la ville.

Différentes espèces remarquables ornent le jardin de l’hôtel d’Emonville comme le Liriodendron Tulipifera ou Tulipier de Virginie, le Laburnum Alpinium, le Liquidambar Styraciflua, le Ginkgo Biloba, le Sequoia Giganteum, le Ptérocaryer du Caucase ou encore un Cèdre du Liban. La plupart de ces sujets ont environ 150 ans. Différents massifs de vivaces et d’annuelles agrémentent également ce jardin.

  • Année de création : XIXe
  • Auteur : Propriétaire
  • Surface totale : 2,5 hectares
  • Protection MH : Bâtiment(s) inscrit(s) pour le Carmel

Jardins de l’hôtel d’Emonville et du Carmel – 26, Place Clemenceau – 80100 ABBEVILLE

Contacts

Ville d’Abbeville
Tel : 03 22 20 27 05
patrimoine@abbeville.fr

www.baiedesomme-tourisme.fr

Ouverture

Le jardin de l’hôtel d’Emonville est ouvert toute l’année, et celui du Carmel est ouvert de juin à septembre.

Tarifs

Entrée libre.