Parc, Potager et Grange des Etournelles

68, place du Carrouel et des Etournelles - 60840 BREUIL LE SEC

Crédit Elisabeth LANG

Entre église et village, le potager des Etournelles à Breuil-le-Sec continue à charmer ses visiteurs. Sa création remonte à 1851 quant les ancêtres des actuels propriétaires demandent au paysagiste Louis-Sulpice Varé, proche de Napoléon III, de transformer les terrains de l’ancienne ferme en jardin à l’anglaise et potager.

Le potager de 6.000 m² environ est très proche de son aspect d’origine. Il se découvre d’un seul coup d’oeil depuis la petite porte d’entrée. Les cultures associées de légumes et de fleurs de ses huit grands carrés sont abritées du vent par de hauts murs. Des vivaces et des arbres fruitiers en quenouille ou en cordon encadrent chaque carré bordé de buis.

La visite du potager se prolonge par une promenade dans les allées qui longent de grandes pelouses bordées d’arbres et un étang avec son île. De jolis points de vue ouvrent le paysage vers l’église et le bois voisin ou du fond du parc vers la maison. Depuis plus d’un siècle, la composition de Varé s’intègre avec la même harmonie dans ce village de campagne.

  • Année de création : 1851
  • Derniers remaniements : 1999
  • Auteur : Louis Sulpice Varé en 1851
  • Protection Monument historique :Jardin classé Bâtiment(s) inscrit(s)
  • Surface totale : 4 Ha
  • Surface visitable : 2 Ha

Parc, Potager et Grange des Etournelles – 68, place du Carrouel et des Etournelles – 60840 BREUIL LE SEC

Contacts

Madame Elisabeth Lang
Mobile : 06 26 33 68 24
jardindebreuil@orange.fr

www.etournelles.com