Merci et bravo à Hortesia

Et un grand merci à Jacques Hennequin – Association Hortesia qui nous autorise à partager ses coups de cœur !

 

Son coup de cœur du mois de septembre : L’Odyssée des fourmis, d’Audrey DUSSUTOUR et Antoine WYSTRACH, éditeur Grasset.

Il existe 13 000 espèces de fourmis identifiées sur terre, et 25 000 estimées. Ces insectes, apparus sur notre planète il y a 170 millions d’années, ont colonisé tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Leur diversité est impressionnante. Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, en tant que scientifiques, les auteurs se concentrent en particulier sur une de leurs activités essentielles : la recherche de nourriture. Cette tâche peut occuper des millions d’individus au sein d’une même colonie.

À travers leurs trajets, leurs luttes contre les prédateurs, leur sens de la structuration sociale, les auteurs nous font découvrir avec humour (et de nombreuses comparaisons avec notre vie de « grands ») ces nageuses, haltérophiles, médecins, éleveuses, droguées, kamikazes, voleuses, planeuses, esclaves … Un récit d’aventures captivant où chaque page nous remplit d’étonnement.

Son autre coup de cœur du mois : Histoire des forêts françaises, de la Gaule chevelue à nos jours, de Gustave HUFFEL, Jean-Marie BALLU et Georges-André MORIN, éditeur Centre National de la Propriété Forestière, distribué par les Éditions Biotope.

Toile de fond de l’Histoire de France, avec une remarquable continuité liée à sa nature même, la forêt connut une alternance de périodes où les politiques de l’État visaient le long terme et d’autres où le court terme, avec ses urgences, la relègue au second plan. Le cours d’Histoire des forêts françaises de Gustave HUFFEL, transcrit en 1925, est ici publié pour la première fois.

Professé dans les années 1920 à la prestigieuse Ecole des Eaux et Forêts de Nancy, connu seulement de quelques spécialistes qui le considèrent à juste titre « indépassable », ce texte relate 2000 ans de l’histoire des forêts de France. Jean-Marie BALLU et Georges-André MORIN livrent une véritable analyse de ce texte inédit qu’ils ponctuent de commentaires apportant des éclaircissements essentiels à la compréhension économique et politique de la forêt. Ils complètent le cours par un examen de la période de 1827 – promulgation du Code forestier – à 2012.

Très abondamment illustré, ce livre nous est présenté avec passion par Emmanuel de WARESQUIEL qui « se promène ainsi dans la forêt à travers l’histoire, sans se perdre dans aucune clairière tel un Petit Poucet qui n’aurait pas eu à remplacer ses cailloux par ces fatales miettes de pain mangées par les oiseaux qui le conduiront tout droit avec ses frères jusqu’à l’Ogre que l’on sait ». Un livre d’histoire passionnant qui retient l’attention à chaque chapitre.