Parc Jean-Jacques Rousseau - Jardin des Lumières

1, rue René de Girardin - 60950 ERMENONVILLE

Le Parc Rousseau. Jardin des Lumières, jardin pittoresque déployé sur près de 60 hectares, est intimement lié à la peinture de paysages, et donne à lire au fil de la promenade une succession de tableaux dans une nature célébrée comme sauvage. Au gré de son agencement et des monuments qui en rythment la composition, le jardin propose une promenade des sens et de l’esprit avec le Siècle des Lumières comme fil conducteur. De 1766 à 1776, le marquis de Girardin conçoit un véritable monde dans son domaine d’Ermenonville, influencé par ses visites des jardins anglais et italiens, une éducation humaniste et son goût pour la poésie. Réagissant contre les principes du jardinier du roi André Le Nôtre et du jardin à la française, le marquis recommandera, dans un traité demeuré célèbre : « Ce n’est ni en architecte, ni en jardinier, mais en poète et en peintre qu’il faut composer des paysages ». Les fabriques, petits monuments symboliques agrémentant le parcours, témoignent de l’engouement du siècle pour les arts et tous les domaines de la connaissance. Son hôte célèbre, Jean-Jacques Rousseau, vint y passer les dernières semaines de sa vie et fut inhumé sur l’Ile des Peupliers qui devint rapidement un motif emblématique. Devenu propriété du Conseil général de l’Oise en 1985, le Parc Rousseau. Jardin des Lumières est labellisé Centre culturel de rencontre en 2012. Il propose un programme culturel et artistique qui fait écho aux héritages du domaine d’Ermenonville qu’ils relèvent des arts, de la philosophie ou des sciences de la nature et du paysage.

  • Année de création : XVIIIème siècle
  • Auteur : Marquis René de Girardin
  • Surface totale : 60 hectares
  • Surface visitable : 60 hectares
  • Protection Monument historique : Jardin inscrit
  • Feuille de visite remise aux visiteurs

Parc Jean-Jacques Rousseau – Jardin des Lumières – 1, rue René de Girardin – 60950 ERMENONVILLE

Contacts

Conseil Départemental de l’Oise Conseil Départemental de l’Oise Tel : 03 44 10 45 75 info@parc-rousseau.fr www.parc-rousseau.fr


Par décision du Conseil d’administration le 13 mars 2019, le Parc Rousseau est fermé au public jusqu’à nouvel ordre, aussi bien pour les visites individuelles que pour celles de groupes.

Plus d’informations