Ma première Mob’ On n’est pas sérieux quand on a 17 ans

Informations pratiques 

Exposition 1er juillet / 30 septembre 2021 tous les jours de 13h30 à 18h30
Et tous les week-ends du mois d’octobre de 13h30 à 18h30
Donjon de Vez F-60117 Vez Tél. + 33 (0)971405424
Email : donjondevez@donjondevez.com site Internet : www.donjondevez.com

Visites libres tous les jours du 1er juillet au 30 septembre de 13h30 à 18h30 Parc de sculpture + Chapelle + Jardin + expo
9 €, gratuit < 15 ans

Exposition au Donjon de Vez du 1er juillet au 30 septembre 2021

Après avoir accueilli avec succès les animaux de Lalanne, la maison de Prouvé ou encore une collection de nains de jardin, le Donjon de Vez consacre son exposition estivale à la mobylette.

Engin de récréation autant que pièce de design, aucun objet ne peut mieux symboliser la découverte d’une nouvelle liberté dans la plus insolente des insouciances. Du scooter de Schumacher, en passant par les Dax, Monkey, Caddy, Manhurin, Vespa, Zoomer, la collection d’une trentaine d’engins, scénographiée par Hubert Le Gall, fera revivre des souvenirs à plus d’un visiteur.

Il faut reconnaitre qu’elles symbolisent un âge d’or du deux roues populaire et astucieux, développant souvent avec une grande ingéniosité des solutions originales, et pour lequel le dessin et l’allure générale était un point fondamental, à une époque où la créativité n’était pas encore bridée par les contraintes actuelles. Il matérialise surtout notre premier contact avec les engins motorisés, à un âge où l’on a tout à expérimenter, projetant sur ces engins pétaradants bien plus qu’un simple regard de collectionneur.

Objet symbolique des premières libertés adolescentes, immortalisée dans de nombreuses scènes culte au cinéma, elle a été aussi source d’inspiration : Bertrand Lavier l’a suspendue dans une vitrine à la Bourse du Commerce, César l’a compressée comme on le verra au Donjon de Vez.