Actualités

Fête des Plantes à Chantilly - 19, 20 et 21 mai 2017
le Vendredi 27 Janvier 2017 par Laurence Vivant

Fête des Plantes à Chantilly - 19, 20 et 21 mai 2017

Jardinez en technicolor, pour un printemps exubérant !

En mai fais ce qui te plaît ! Au Domaine de Chantilly , les 19, 20 et 21 Mai 2017, ce sera le plaisir de mettre les mains dans la terre pour planter les pures merveilles proposées par l'élite des pépiniéristes venus de toute la France, mais aussi du Royaume-Uni, d'Allemagne, de Belgique, d'Italie, des Pays-Bas...

Lire la suite

Les prix de l'APJP 2016 = deux lauréates exceptionnelles !
le Lundi 04 Juillet 2016 par Paul-Etienne Lehec

 Comme chaque année, nous avons remis deux prix à des étudiantes diplômées du Master 2 Jardins Historiques Patrimoine Paysage de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSAV) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Adeline Caron pour son mémoire extrêmement sensible et original sur la forêt domaniale de Verdun plantée à partir de 1919 dans la « zone rouge » du champ de bataille, sur une terre bouleversée et meurtrie. Le travail d'Adeline s'inspire d'une allégorie contenue dans un opéra allemand écrit en 1942 dans le camp de Terezin, « L'Empereur d'Atlantide », mettant en scène « la mort jardinière », « Der Gärtner Tod ».

Adeline Caron, 41 ans, est scénographe et costumière pour l'opéra, le théâtre et des expositions. Elle a fait l'ENS des Arts et Métiers, l'ENS des Arts Décoratifs, puis le Master2 JHPP.

Elise Daniaud pour son mémoire sur le jardin botanique créé en 1885 par l'abbé Nicolas Boulay au sein de l'Université Catholique de Lille. Elise analyse les évolutions de ce jardin scientifique avec celles des autres jardins botaniques universitaires français, les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs missions pédagogiques.

Elise Daniaud, 28 ans, est actuellement attachée de presse au Parlement Européen à Bruxelles où elle suit les délégations de langues arabe et russe. Licence et Master puis agrégative de russe, elle a aussi fait un mémoire sur « le jardin en Russie, modèle paysager et figure litttéraire » en 2011.

Lire la suite

Guide des bonnes pratiques contre les maladies du dépérissement du buis
le Mardi 08 Mars 2016 par Laurence Vivant

A l'occasion du Salon du Végétal (16-18 février à Angers), ASTREDHOR, l'Institut technique de l'horticulture, a présenté son Guide de «Bonnes pratiques contre la cylindrocladiose et les autres maladies à dépérissement du buis» réalisé dans le cadre du programme SaveBuxus® (2014-2017).

Ce guide de 72 pages a été pensé et rédigé par ASTREDHOR dans le cadre de ce programme coordonné par ASTREDHOR et Plante & Cité. Le Programme SaveBuxus vise à mettre au point et évaluer des solutions de biocontrôle contre la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) et le dépérissement induit spécifiquement par Cylindrocladium buxicola. SaveBuxus est mené en partenariat avec l'Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne de l'Inra, et la société de biocontrôle Koppert pour le volet pyrale.

Première publication du Programme SaveBuxus sur la cylindrocladiose, ce guide de bonnes pratiques s'adresse en priorité aux gestionnaires d'espaces plantés et aux professionnels de la production. 

Exclusivement basé sur l'étude de la bibliographie, ce recueil constitue un document de travail pour lutter contre la cylindrocladiose du buis. Au sommaire :
- Un rappel des connaissances indispensables sur le buis
- Des éléments clés sur la cylindrocladiose
- Des conseils pratiques d'action contre la maladie, de l'entrée en culture, à la culture en pépinière ou l'entretien en jardins et espaces verts
- Les mesures d'hygiène et les pratiques culturales permettant de lutter efficacement contre Cylindrocladium buxicola
- Les éléments clés de la lutte phytosanitaire : typologie des produits, revue des produits autorisés, pratiques de lutte 

Lire la suite

Et si vous craquiez pour "Treillage" !
le Mardi 08 Mars 2016 par Laurence Vivant

Et si vous craquiez pour "Treillage" !

Coup de coeur de l'APJP, des amis, des voisins, des créateurs de talents que nous sommes heureux de vous présenter !

Depuis près de 15 ans, Pierre-Alexandre POULAIN crée des meubles d'art en acier découpé. Ces meubles sont des pièces uniques, réalisés à la main, pour une clientèle française et internationale (www.pierre-alexandre-poulain.com). Il a récemment décidé de s'associer avec Pascal EVAIN afin d'éditer des panneaux et ensembles décoratifs de grandes dimensions en métal découpé.

De là est né TREILLAGE ...

Lire la suite

Définir un jardin avec précaution !
le Samedi 21 Novembre 2015 par Philippe Romain

Tenter de définir ce qu'est un jardin, terme que chacun imagine comprendre spontanément, oblige, paradoxalement, à quelques précautions.

Quoi de commun en effet entre quelques lignes de poireaux et carottes formant potager, les jardins de Villandry promouvant les utilitaires pour leur valeur décorative et les jardins zen bannissant tout végétal ?

Tenons ces derniers pour un cas particulier et appelons jardin un espace généralement clos, indépendant ou associé à un édifice, dans lequel l'homme organise, et contient à son échelle, des végétaux d'agrément ou d'utilité cultivés en pleine terre ou hors sol.

http://www.agroparistech.fr/podcast/Quelles-interventions-pour-les-parcs-et-jardins-historiques.html

Lire la suite

3 4

Accès adhérents

Valider

Nous contacter

Contact